Paroisses St Ferréol  bas Vallespir
            Céret, Le Boulou, Maureillas, St Jean pla de cort, Reynes,Tresserre...
                                                                                                     traduction
                              FORUM  -  EVANGILE DU DIMANCHE

                                             
                                                                                                                                                                         



Consignes pour les reflexions, commentaires.

Si vous désirez laisser un commentaire écrire uniquement à cette adresse :    joel@paroisses-vallespir.org

Notez bien que les commentaires sont attachés à l'Evangile du dimanche et donc il est préférables de les déposer entre le vendredi et le lundi...
Sécurité et respect : Seul le suffixe de votre prénom apparaitra sauf dans le cas d'une demande différente de votre part ( pseudo ou autres). 


Évangile (Jn 17, 1b-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »  
                                                              

 Vos réflexions personnelles.   (voir ci-dessus encadré)
 
 

J.  :  Nous découvrons cette magnifique prière de Jésus à son Père juste avant sa Passion. J’ai cherché sur internet ce que le terme « gloire » signifiait et j’en ai retenu que le terme hébreu exprime l’idée de pesanteur, ce qui a du poids puis de richesse. De l’idée physique nous arrivons à une conception spirituelle. La gloire de Dieu c’est l’éclat de ses perfections infinies, de sa puissance, de son amour. Gloire de dieu dans sa création dans le Christ, dans son alliance avec l’Homme.
Ceci m’a permis de reprendre ma méditation en étant en admiration devant cette prière de Jésus qui veut nous associer à cette union d’amour qu’il a avec son père : « Moi je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. »

Mais les dernières révélations sur l’abbé Finet qui a créé avec Marthe Robin les foyers de charité m’a troublé. Comment la gloire de Dieu peut cohabiter avec ces actes odieux ?  Si « la gloire de Dieu c’est l’Homme vivant et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » d’après ST Irénée, elle inclus la victime qui est soignée et l’homme pécheur qui est sauvé.  Je vais essayer de ne pas juger mais communiez aux souffrances du Christ comme le rappelle la lettre de saint Pierre.


A.M.  : Jésus est ressuscité avec nous, avec ceux qui l’ont suivi , écouté. Il nous a libéré du péché. A nous maintenant de continuer à glorifier Dieu, et à prier Jésus qu’Il intercède pour nous auprès de Son Père. Moi, je suis dans la joie de savoir Jésus en bonne place, comme un ami qui est monté au ciel et qui est près de Dieu. Cela m’aide à me rapprocher de Dieu, en passant par son F ils , un semblable à nous , mais un modèle à imiter et à suivre. Il nous a montré le chemin


Joël  ;  Tout est Don dans cette prière de Jésus à son Père, ici il n'est question que de  dons reçu du Père et redonnés, même nous autres petites creatures faibles et pécheresses, Jésus veut ce que le Père veut : que nous soyons en Eux, que nous faissions partie de leurs Vie et c'est ce que Jésus est venue accomplir en venant s'incarner...Benoit XVI à cette belle remarque :: "Qu'est ce que Jésus est venu faire sur notre terre ; Il est venu nous donner Dieu."






 









Mentions légales          Contacts           le Bulletin du Mois