Paroisses St Ferréol  bas Vallespir
            Céret, Le Boulou, Maureillas, St Jean pla de cort, Reynes,Tresserre...
                                                                                                     traduction
                              FORUM  -  EVANGILE DU DIMANCHE

                                             
                                                                                                                                                                         



Consignes pour les reflexions, commentaires.

Si vous désirez laisser un commentaire écrire uniquement à cette adresse :    joel@paroisses-vallespir.org

Notez bien que les commentaires sont attachés à l'Evangile du dimanche et donc il est préférables de les déposer entre le vendredi et le lundi...
Sécurité et respect : Seul le suffixe de votre pénom apparaitra sauf dans le cas d'une demande différentede votre part ( pseudo ou autres). 



Évangile (Mt 5, 38-48)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


                        

 Réflexions personnelles.

A.M. : Seul on ne peut rien faire, il nous faut demander l'aide du Seigneur, essayer d'avoir la maîtrise de soi, rester doux, humble et prier



M.J. : « Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? » Jésus nous demande à nous, ordinaires, de faire quelque chose d'extraordinaire, seul lui le peut. Nous ne pouvons que prier et nous abandonner à la volonté de Dieu


J.P. : Cette idée du « vivre ensemble » est séduisante mais il faut mettre de l'huile dans les rouages, c'est à dire de l'amour, il faut se livrer au Seigneur.


L. : « A qui te demande, donne ». Beaucoup de verbes « aimer » dans l'évangile.

Pardon, amour, prière.


Joël :Nous sommes sur la montagne des Béatitudes qui sont déjà « renversantes », de même « Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux ». Jésus est venu « parfaire »(certaine traduction) la Loi, « aimez-vous comme je vous ai aimés », prier pour nos persécuteurs nous oblige à entrer dans la façon dont Jésus aime , la façon dont il se donne.


J. : Quand je suis devant des personnes qui m'agacent, je réfléchis et je leur trouve des « excuses », je ressens cela très profondément.

.

M.T. : L'humilité n'est pas faiblesse, mais abandon à Dieu, Jésus nous montre un comportement, une façon d'être qui est abandon à la volonté de Dieu. Seigneur, Ton Évangile nous fait faire de la place dans notre âme à l'Esprit Saint et avancer sur le chemin vers Dieu.

« Heureux les humbles, heureux les doux, ils ont appris le cœur de Dieu. »


N. : La seule façon de briser la chaîne du mal, c'est l'abandon total à Dieu, abandon à son insondable miséricorde. Plus j'ouvre mon cœur, plus son Esprit fera son œuvre en moi et me montrera comment aimer.


A. : Pour arrêter la spirale de la violence, il ne faut pas riposter et même aimer le premier comme Jésus a fait. Avec son aide il nous faut suivre son exemple parfait.


C. : Le Seigneur ne nous demande pas de sauter au cou de nos ennemis, mais de leur faire du bien, de prier pour eux, faisons notre possible. Nous sommes créés à l'image de Dieu et le mal défigure l'image de Dieu, si nous arrivons à renoncer à la vengeance, « vous serez parfaits »(futur), à ce moment nous serons à l'image de Dieu.


J.  Qu'elle est l'attitude de Jésus face a ses ennemis : Hérode qui a fait décapité son cousin et les saints innocents, Pilate... Je le trouve plus sévère avec les scibes et les pharisiens qu'avec ces 2 personnages. Mais il ne les bénit pas non plus, certainement il a du prier pour eux, et même plus il à même donné sa vie.














Mentions légales          Contacts           le Bulletin du Mois