Paroisses St Ferréol  bas Vallespir
            Céret, Le Boulou, Maureillas, St Jean pla de cort, Reynes,Tresserre...
                                                                                                     traduction
                              FORUM  -  EVANGILE DU DIMANCHE

                                             
                                                                                                                                                                         



Cette page est en devenir et remplacera le Forum blog précédent, vous y trouverez l'Evangile du dimanche courant, suivit des commentaires...
Et peut-être d'autres choses...


Consignes pour les reflexions, commentaires.

Si vous désirez laisser un commentaire écrire uniquement à cette adresse :    joel@paroisses-vallespir.org

Notez bien que les commentaires sont attachés à l'Evangile du dimanche et donc il est préférables de les déposer entre le vendredi et le lundi...
Sécurité et respect : Seul le suffixe de votre pénom apparaitra sauf dans le cas d'une demande différentede votre part ( pseudo ou autres). 


Mathieu 5, 20-22a.27-28.33-34a.37
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophèt
es : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


                        

8  Réflexions personnelles.

A. : Respecter les préceptes de la Loi ne suffit pas, Jésus est plus exigeant, il faut que nos pensées soient en adéquation avec nos actes et nos paroles, Jésus nous appelle à être des êtres unifiés.



H. : Dieu ne nous demande pas seulement de ne pas pécher par action mais d'avoir dans son cœur la volonté de ne pas pécher et d'aimer les autres et Dieu, quand on aime Dieu on veut faire sa volonté.


J.P. : Jésus annonce pourquoi il est venu, il demande l'obéissance sans réserve, en  laissant le choix, pas facile.


M.J. : L'accomplissement de la Loi c'est le respect de la Loi sans hypocrisie.


J. : Si on applique la Loi avec amour, c'est un acte d'amour et c'est plus facile car sans contrainte.


Joël:  aucun homme n'accomplit la Loi, seul Jésus est venu accomplir la Loi, certaine traduction disent : la parfaire.

Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu.
 Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. Romain 7,22-23

Qui donc est Dieu, qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme ?Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? Hymne.

N. : « Que votre parole soit « oui », si c'est « oui », « non », si c'est « non », ce qui est en plus vient du Mauvais. »
La réconciliation n'est possible que par la grâce de Dieu.


C. : L'exigence de Jésus me satisfait, sans un comportement droit et rigoureux, on n'entre pas dans le Royaume . Mais Dieu est miséricordieux.
« Embrassons notre pauvreté, ce lieu de nous-même où Jésus aime à demeurer. » 





















Mentions légales          Contacts           le Bulletin du Mois